2024 – 04

Newsletter, avril 2024

Renewable Energy, Energy and Resource Efficiency Promotion
in International Cooperation

Madame, Monsieur,

 

Les perspectives énergétiques mondiales 2023 de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) montrent que bien que les deux tiers de la population mondiale vivent dans des pays émergents et en développement, ceux-ci ne reçoivent que 15% du total des investissements dans les énergies propres. Cet écart révèle non seulement une grave disparité entre les pays, mais souligne également le besoin d’instruments financiers variés dans tous les domaines du financement climatique. Le nouvel instrument REPIC Rollout vise à réduire le risque pour les investisseurs en finançant les obstacles à la commercialisation de REPIC et en mobilisant ainsi des capitaux privés supplémentaires dans les pays en développement et émergents. Filtres à eau, pisciculture et batteries de sel, tels sont les domaines des trois premiers projets REPIC Rollout. Vous trouverez plus de détails sur l’un des premiers projets Rollout dans cette newsletter.

 

À vos agendas : la manifestation annuelle aura lieu le 28 novembre 2024. À cette occasion, la plateforme fêtera son 20e anniversaire.

 

Françoise Salamé Guex
SECO, membre du groupe de pilotage

Informations du secrétariat

Retour sur la manifestation REPIC 2023

Le 30 novembre 2023, la journée annuelle REPIC s’est déroulée à l’Eventforum de Berne. À cette occasion, près de 80 personnes se sont réunies pour assister aux présentations des quatre offices fédéraux ainsi que des acteurs de différents projets REPIC. Les thématiques des crédits carbones et de l’importance des partenariats au sein des projets ont été abordées. Les paticipant·e·s ont pu partager un moment convivial à la pause de midi autour d’un repas mélangeant des produits suisses aux saveurs africaines. Le Secrétariat est heureux de vous annoncer que son prochain événement annuel aura lieu le 28 novembre 2024, à Berne. À cette occasion, REPIC fêtera ses 20 ans d’activité.


Prochains délais pour les projets REPIC pilote et rollout 2024

22 avril | 22 juillet | 30 septembre
Les informations relatives à la procédure de demande sont disponibles ici.

Webinaire Fonds de Technologie

Pour en savoir plus sur les conditions d’éligibilité à un prêt Fonds de Technologie, participez au Webinar Technology Fund, le 11 avril 2024 de 13h00 à 14h00.

Nouveaux projets

Le premier projet REPIC-rollout a été lancé par Sustain Switzerland. Il consiste à commercialiser le concept solaire et d’efficacité énergétique AQUASMART développée dans la phase pilote de 2021 à 2023. L’élevage de poissons est ainsi optimisé tant sur les aspects d’efficacité énergétiques que pour la gestion des ressources. Deux autres projets REPIC-rollout ont été lancé début 2024.

Une ferme d’insectes servira à produire des larves de mouches soldat noires à deux fins principales. Les larves traitent naturellement les déchets organiques qui leur sont servis en nourriture. Dans un deuxième temps, les insects sont eux-mêmes transformés en aliment pour animaux et représente une source de protéines efficace permettant notamment de réduire les importations de soja et de poisson.

Projets en cours

Le Groupe de pilotage et le Secrétariat REPIC se sont rendus à Bienne pour une visite des locaux de NaturLoop. La start-up bénéficie du soutien REPIC dans le cadre de son projet pilote aux Philippines pour la revalorisation des déchets de noix de coco. Une démonstration de la fabrication des panneaux de construction a été proposée aux visiteurs. Ce matériau particulier utilise uniquement des déchets de noix de coco récupéré localement et une résine naturelle. Ils permettent ainsi d’économiser du bois et de réduire la déforestation, un problème récurrent aux Philippines.

Les bâtiments publics du service national d’apprentissage colombien doivent être mis aux normes relatives à l’efficacité énergétique. Pour ce faire, EBP Suisse coordonne un projet impliquant les étudiant·e·s des filières techniques dans le but d’augmenter le confort des salles de classe. Des mesures de températures et d’humidité ont été effectuées et analysées. Une installation photovoltaïque sera prochainement posée sur l’un des bâtiments.

Projets récemment finalisés

Pour son deuxième projet au Vietnam, Nouvelle Planète a dépassé ses objectifs. Au total, 491 ménages ont installé une cuisinière alimentée au biogaz chez eux. Les déchets d’animaux peuvent ainsi être valorisé en énergie pour la cuisine. Le partenaire Climate Service estime les économies de CO2 à env. 1,8 tonnes par année.

Les pompes à eau solaires, les réfrigérateurs, les incubateurs à œufs, le transformateur d’aliment et les clôtures électriques ont été construites et mise en service. 12 gestionnaires énergétiques communautaires ont été formés et 15 emplois ont pu être créés. Au total 1450 personnes profitent de ce projet. Action de Carême a déjà mobilisé des moyens tiers pour lancer la multiplication.

En plus des quelques exemples présentés ci-dessus, vous trouverez le détail de tous nos projets sur notre site Internet Repic  – Portfolio.

Des questions ou idées de projets dont vous aimeriez discuter?
N’hésitez pas à prendre contact avec le Secrétariat REPIC

Toute personne intéressée de votre entourage peut s‘inscrire : abonnement à la Newsletter REPIC.

Si vous souhaitez vous désabonner des nouvelles de REPIC, nous vous prions de bien vouloir l’indiquer via le lien suivant : désinscription.

Plate-forme REPIC; c/o NET Nowak Energie & Technologie SA, Waldweg 8, CH-1717 St. Ursen

Tél. : +41(0)26 494 00 30 – www.repic.ch –