Shanti Schweiz – Bangladesh

Partenaire suisse

Verein Shanti-Schweiz, Buchs SG
www.shanti-schweiz.ch
Jakob Schaub

Type de projet:

Formation et assurance qualité

Technologie:

Photovoltaïque

Pays:

Bangladesh

Etat du projet:

Terminé

Début:

2017

Fin du projet:

2022

Contrat:

2017.15

Documentation

Apport du partenaire suisse

L’association Shanti-Schweiz, fondée en 2005, a une expérience de plusieurs années dans la formation d’électriciens au Bangladesh. Depuis 2007, 5 cycles d’apprentissage de 2 ans pour électriciens incluant théorie et pratique sur la base des formations duales suisses ont été effectués au nord-ouest du Bangladesh.

Description

Sur demande de l’ONG locale RSUF, une nouvelle école d’électriciens sera construite dans le cadre de ce projet. Elle sera située dans l’une des régions les plus pauvres du Bangladesh, dans le district de Rajbari. 25 apprentis recevront une formation d’électriciens sur deux ans. Celle-ci mettra l’accent sur les énergies renouvelables, en plus d’une bonne formation générale. Les électriciens formés sont très prisés, trouvent vite un emploi et sont en mesure de construire leur propre avenir grâce à cette source de revenus.

Résultats

Les partenaires du projet ont construit, en collaboration avec des entreprises locales, un campus scolaire comprenant une école, des salles de stage, des bureaux, un magasin de matériel et des logements, y compris l’approvisionnement en eau. L’alimentation en électricité est assurée par une installation solaire connectée au réseau. L’alimentation en énergie est complétée par une installation de biogaz. Les documents de formation existants de l’école de Radrapur ont été adaptés et le cours pilote de deux ans a été réalisé avec des enseignants nouvellement formés. Début 2022, 4 femmes et 21 hommes ont terminé la formation professionnelle. En février 2022, le cours suivant a déjà été lancé avec 29 participants.

Acquis

Les diplômés de l’école sont des professionnels très demandés qui trouvent en générale rapidement un emploi ou lancent leur propre entreprise. Si nécessaire, ils sont également soutenus par l’ONG RSUF, propriétaire et gestionnaire de l’école. Les professionnels formés ont les compétences reconnues pour réaliser des installations dans le domaine des énergies renouvelables et des installations électriques traditionnelles. Le travail assure des revenus et améliore les conditions de vie. Pour un meilleur soutien financier de la formation à l’avenir, des discussions sont en cours avec des entreprises locales qui profitent de la formation, afin d’obtenir un financement partiel de l’école. Une demande de participation de l’Etat a également été déposée.